MUSCULATION 

Un préjugé coriace veut que la musculation entraîne inévitablement une croissance extrême de la masse musculaire. Ce sont les femmes qui se méfient le plus de la musculation, estimant que celle-ci aurait des effets inesthétiques. Or c’est tout à fait faux. Une telle croissance musculaire n’est obtenue que lorsque l’on suit un programme alimentaire soigneusement élaboré et des entraînements très intensifs. La musculation présente au contraire de nombreux avantages, aussi pour les femmes. Elle est en quelque sorte une « arme secrète » pour tous ceux qui veulent brûler de la graisse. Ses bienfaits sont de trois types :

– Pendant l’entraînement, on brûle souvent entre 400 et 700 calories.

– On continue à dépenser des calories jusqu’à 48-72 heures après l’entraînement parce que les muscles sont encore en train de récupérer.

– Le développement de la masse musculaire accélère le métabolisme et permet ainsi de brûler plus de calories ! 

 

CARDIO 

Le cardio-training consiste à réaliser un effort physique de longue durée, mais de faible intensité. C’est un mode d’entraînement adapté pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur endurance.

Si vous voulez utiliser le cardio pour brûler rapidement de la graisse, l’essentiel est de bien contrôler votre rythme cardiaque. Il est important que celui-ci se situe entre 55 et 75 % de la fréquence maximale. Si vous dépassez cette valeur, votre organisme aura besoin plus rapidement d’énergie et se mettra à consommer le glycogène stocké (l’organisme accumule des glucides sous forme de glycogène dans les muscles et dans le foie).

La combinaison gagnante est : un travail de musculation suivi d’un entraînement cardiovasculaire

Pourquoi ?

La musculation permet de brûler plus de calories, plus de graisses, garder une bonne musculature, avoir un corps ferme et tonique. Les entraînements cardiovasculaires vont aussi brûler des calories, mais surtout un facteur qu’on a tendance à oublier c’est de maintenir notre cœur en bonne santé, le fortifier, avoir un meilleur souffle pour éviter toutes formes de maladies cardiovasculaires. Le côté positif est que vous gagnez en résistance cardiovasculaire mais l’inconvénient est que vous perdez en muscles. La fonte musculaire avec le temps entraîne des conséquences sur le vieillissement de notre corps.

Donc mieux vaut prévenir que guérir !

Pour un entraînement optimal pour perdre du poids. D’abord la musculation, puis le cardio-training.